L’Epopée de Gilgamesh est l’un des principaux textes de la littérature mythologique mésopotamienne Elle nous est parvenue sous sa forme la plus complète par la copie conservée dans la bibliothèque d’Assourbanipal, roi d’Assyrie (669-627 av. J.-C.) ; mais on a aussi trouvé, jusque dans le pays d’Israël, des fragments de plusieurs éditions parfois assez différentes.
Gilgamesh, le héros du récit, emprunte sans doute son nom à un personnage historique, roi d’Ourouk, au sud de la Mésopotamie (Erek dans la Bible, Gn 10.10), au IIIè millénaire av. J.-C. Dans l’épopée, Gilgamesh est un homme puissant qui entre en conflit avec les dieux. Après avoir perdu un ami intime, Enkidou, il se lance à la recherche de l’immortalité. Au cours de sa quête, il rencontre Outanapishtim, le survivant d’un déluge qui offre des ressemblances frappantes avec celui de la Genèse et qui est de toute évidence inspiré d’un autre récit mésopotamien, le mythe d’Atrahasis.
Nous connaissons surtout l’Epopée de Gilgamesh grâce à un texte assyrien du VIIe siècle av. J.-C., mais elle est certainement beaucoup plus ancienne. Elle semble s’inspirer, dans son récit du déluge, du poème babylonien d’Atrahasis.
Elle reflète en tout cas une vaste tradition mésopotamienne relative à une grande inondation.
Comparaison des deux récits:
Avec sa femme, ses fils, ses belles-filles et les animaux, il entre dans l’arche (Gn 6.22–7.9).
(Gn 7.10–8.5).
Résumé des trois récits
(Noé) lâcha à nouveau la colombe hors de l’arche. Sur le soir elle revint à lui, et voilà qu’elle avait au bec un frais rameau d’olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui…
Le récit du déluge de Noé se trouve dans la Bible, livre de la Genèse, chapitre 5 à 9.
Vous pouvez le lire en ligne sur le site : lire.la-bible.net
Ou dans l’Edition d’étude de la Nouvelle Bible Segond accessible sur son blog. Cliquez sur « Pentateuque », puis Genèse 5 et suivants