Le principe de Sola Fide, la foi seule, nous amène au cœur du désaccord entre catholique et protestant. Cette doctrine est si importante que Luther l’appela la doctrine par laquelle l’église vivra ou mourra. Il est également le principe par lequel nous vivrons éternellement ou mourrons puisqu’il est la seule manière d’accéder au salut. Le salut par la foi seule!
L’Eglise catholique enseigne que nous sommes justifiés par la foi et les œuvres que nous produisons.
Les réformateurs ont répondu: «Non, nous sommes justifiés par la foi seule, qui s’empare de la justice du Christ que Dieu attribue librement sur le compte de Ceux qui croient « .
Sola fide est l’enseignement qui déclare que la justification (être déclaré juste par Dieu) est acquise par la foi seulement, sans le besoin de bonnes oeuvres.
Les oeuvres ne sont que le fruit apparent de cette foi.
La Foi + les bonnes oeuvres = la justification ?
Le point de vue de l’église catholique se base sur l’Epître de Jacques 2.14-17:
14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes? Une telle foi peut-elle le *sauver?
15 Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger.
16 Et voilà que l’un de vous leur dit: «Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit», sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est ainsi de la foi: si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.
La Foi = la justification + les bonnes oeuvres !
La véritable distinction entre protestants et catholiques au sujet de la justification n’est donc pas sur la définition du mot en lui-même mais plutôt sur la manière d’être rendu juste.
Dans la foi catholique, les bonnes oeuvres sont des mérites en faveur du salut en supplément à la foi. En théologie protestante, les bonnes oeuvres sont considérées comme le résultat visible de la justification par la foi seule d’un croyant..
Que veut dire la justification?
Le terme “justification” était un terme juridique employé dans les tribunaux de l’époque.
A la fin du procès, le juge utilisait se terme au moment du verdict afin de déclaré une personne non-coupable aux yeux de la loi.
Le terme justification est aussi utilisé en traitement de texte. Avoir des marges “justifiées” signifie que le texte est rendu droit des deux côtés de la marge, de haut en bas.
Dans ce sens, justifié signifie “rendre droit ce qui serait autrement crochu”
Lorsque vous placez votre confiance, votre foi en Jésus-Christ, Dieu vous déclare « non coupable » face au péché et « droit » à ses yeux.
C’est l’œuvre de Dieu au travers de Jésus-Christ, mort sur la croix, ressuscité le troisième jour, et reçue librement par la foi.
Rien de ce que vous faite ne pourra contribuer à votre propre justification. C’est entièrement l’œuvre de Dieu en faveur des pécheurs.
Ce qui était crochu est déclaré droit et le pécheur coupable est déclaré juste aux yeux de Dieu.
Le salut par la foi dans les Ecritures
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu;
9 ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.
Ephésiens 2.8-9
21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi:
22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence:
23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,
24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.
25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient.
Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.
26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi.
28 En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi.
Romains 3.21-28
Le salut par la foi et toi
Selon ces textes, Si tu étais au tribunal et que Dieu siégait en juge, comment jugerait-il ta condition? (verset 23)
A la question: vous déclarez-vous coupable ou non-coupable, justifié ou non justifié, que répondrais-tu?
Toutes tes bonnes oeuvres servirait-elles à laver tes péchés? (verset 26 et 27)
Quelle est la seule condition afin d’être déclaré juste? Quelle est le prix à payer? (verset 24)
Voici ce que Martin Luther écrivit dans son journal concernant ce texte de Romains 3.
J’ai voulu comprendre l’épître de Paul aux Romains et rien ne s’opposait à cela excepté une expression «justice de Dieu» parce que je pensais qu’elle signifiait la justice par laquelle Dieu est juste et punis justement les injustes. Ma situation était que, même si j’étais un moine irréprochable, je me tenais devant Dieu comme un pécheur troublé par sa conscience, et je n’avais aucune certitude que mes mérites ne puisse l’apaiser. Par conséquent, je n’aimais pas ce Dieu juste et en colère, mais plutôt haïssais et murmurait contre lui. Pourtant, je me suis accroché à ce cher Paul et avait un grand désir de savoir ce qu’il voulait dire.
Nuit et jour, je méditait jusqu’à ce qu’enfin je compris le lien entre la justice de Dieu et l’affirmation que «le juste vivra par la foi. » Puis je compris que la justice de Dieu est cette justice qui déclare par la grâce et la miséricorde sincère de Dieu nous justifie par la foi. Dès cet instant, je me sentais renaître et être passé par les portes ouvertes au Paradis. L’ensemble de l’Écriture pris une nouvelle signification. Alors qu’avant « la justice de Dieu» me remplissait de haine, maintenant elle est devenue indiciblement douce du plus grand amour. Ce passage de Paul est devenu pour moi une porte vers le ciel. (Roland Bainton, Here I Stand, 49-50)
C’était pour Martin Luther la porte qui mène au paradis.