Lecture de l’Evangile de Matthieu 16.13-18
13 Jésus se rendit dans la région de *Césarée de Philippe. Il interrogea ses *disciples:—Que disent les gens au sujet du *Fils de l’homme? Qui est-il d’après eux?
14 Ils répondirent:—Pour les uns, c’est Jean-Baptiste; pour d’autres: Elie; pour d’autres encore: Jérémie ou un autre *prophète.
15 —Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre lui répondit:—Tu es le *Messie, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus lui dit alors:—Tu es heureux, *Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé.
18 Et moi, je te déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien.
Qui est Jésus selon les disciples?
Dans ce texte, la réponse de Pierre est catégorique: Jésus est le Messie, le sauveur tant attendu.
Il va même jusqu’à dire qu’il est le Fils du Dieu vivant, ce qui aurait été un blasphème que de dire cela à n’importe qui.
Pourtant, c’est sur cette affirmation de foi que l’Eglise sera bâtie.
La base de la foi chrétienne est Christ, seule Messie, Fils unique du Dieu vivant, seul sauveur.
Un seul sauveur : Christ
D’autres textes des Evangiles viennent appuyer cette affirmation
Il est le seul Fils de Dieu – Jean 3.16: En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Il est le seul Sauveur – Actes 4.12: Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés
Il est le seul chemin – Jean 14.6: Jésus lui dit: « c’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au père qu’en passant par moi.
Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes – 1 Timothée 2.5: En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ.
Il est le seul sacrifice pour les péchés – Hébreux 10.12: tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.
Un seul chemin: Christ
Il y a cent ans, la plupart des gens de notre pays partageaient des valeurs morales communes basées en majeur partie sur les enseignements de l’Eglise selon la tradition judéo-chrétienne. Il y avait un consensus sur ce qui était bien et ce qui était mal. Certaines choses étaient permises, d’autre non. Aujourd’hui, ces valeurs ont été remplacées par le relativisme,
la tolérance, la liberté individuelle.
Dire aujourd’hui que l’on ne peut aller au paradis qu’en croyant en Christ est choquant.
Dire qu’il n’y a qu’une seule vérité, qu’un seul chemin, qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, qu’un seul Dieu créateur de l’univers est choquant pour l’homme post-moderne.
Pourtant, La Bible présente clairement le message de l’Evangile de cette manière.
Il n’y a pas de place pour autre chose, Jésus n’est pas un sauveur parmi tant d’autres, la foi en Christ n’a pas la même valeur que celle en Boudha ou en Mahommet, en Marie.
Christ est le chemin exclusif qui mène à Dieu, il n’y en a aucun autre. La Bible est catégorique à se sujet.
Alors Dieu prononça toutes ces paroles: 2 «Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte, de la maison d’esclavage.
3 »Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.
Exode 20.1-5
Une seule vérité, Christ
La philosophie postmoderne considère que c’est faire preuve d’intolérance vis à vis des personnes qui pensent autrement, des autres religions.
Elle voudrait nous obliger à croire qu’il y a plusieurs vérités, que nous devons faire preuve de tolérance.
Mais choisir en qui mettre sa confiance et son salut, ce n’est pas comme choisir un pot de confiture au supermarché.
Vais-je prendre fraise ou abricot? Ou peut être les deux?
Non, la vérité est absolue. Elle est intolérante. 2 et 2 ferons toujours 4. Pas 5, ou 6 ou 7.
Les lois de la physique, de la gravité, sont intolérante, sont absolues.
De la même manière, lorsque vous prenez l’avion pour partir en vacances, vous espérez que le mécanicien est intolérant et qu’il ne se dira pas « le moteur est prêt à exploser, mais ça devrait quand meme tenir. Ou si vous allez au docteur, vous espérez qu’il sera intolérant avec la maladie et qu’il ne vous dira pas « ça partira peut-être tout seul. »
C’est vrai, nous adorons un Dieu qui ne tolère pas l’idolâtrie.
En matière de foi et de salut, Il n’y a que Christ qui compte.
Certains tombent dans le piège de ne pas mettre leur foi en Christ seulement.
Jésus lui dit: « c’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au père qu’en passant par moi. » Jean 14.6